Élections à l’Assemblée des Français de l’Étranger
Le deuxième tour des élections pour désigner les conseillers consulaires qui iront représenter à l’AFE les 28 pays de notre zone, à savoir l’Afrique Centrale, Australe et Orientale a eu lieu le 22 juin.
J’ai le plaisir de vous annoncer que la liste que je conduisais a obtenu 2 des 5 sièges et que nous avons donc gardé le siège conquis en 2009. Jean-Hervé FRASLIN, mon colistier également élu, m’avait représentée pendant 5 ans à Madagascar de façon remarquable et je suis heureuse qu’il siège désormais à mes côtés à cette Assemblée. En voici les résultats officiels :
Les femmes représenteront 44% des élus, soit une légère amélioration par rapport à l’ancienne AFE. Notons enfin que 40% des élus de la nouvelle AFE étaient conseillers de « l’ancienne » Assemblée des Français de l’Étranger.
Il est aussi à déplorer le fort pourcentage d’abstention et de votes blancs ou nuls (de l’ordre de 14% dans certaines circonscriptions) alors qu’avec un aussi petit collège de grands électeurs, il aurait dû se situer à 0% ! Une abstention qui se comprend au regard des énormes difficultés logistiques occasionnées à certains électeurs par les restrictions drastiques apportées aux conditions de vote, mais qui doit cependant nous interpeller.
Les conditions de vote ont été particulièrement acrobatiques parfois puisque la loi ne prévoyait pas que l’on puisse donner procuration pour le vote par anticipation. Or comme il fallait la donner á quelqu’un inscrit sur la même liste électorale, cela impliquait que cette personne se déplace pour aller voter au chef lieu, c’est à dire Libreville, le jour de l’élection. Le coût du déplacement a été dissuasif pour certains, ce qui explique que tous n’aient pas pu voter ou se faire représenter et ce partout à travers le monde d’ailleurs. Une des premières tâches de la nouvelle Assemblée sera d’obtenir un amendement à cette loi bâclée.
Élections sénatoriales
Comme vous le savez, un des motifs de cette réforme était d’élargir le collège électoral pour les sénatoriales. De 155 il passe désormais à 510 votants. Les élections sénatoriales auront lieu en septembre cette année pour renouveler les 6 sénateurs sortants.
Les quatre sénateurs de droite sortants sont des hommes et, la parité étant obligatoire, j’ai décidé de faire acte de candidature.
En effet, l’Afrique n’a jamais été représentée et l’Océan indien encore moins. Quelles que soient mes chances, l’aventure est trop belle pour ne pas être tentée. Vous savez que je ne refuse jamais le combat, je mènerai celui-là avec passion.
Il faut toujours avoir un petit rêve en réserve. Le mien est de vous emmener avec moi dans ce prestigieux hémicycle et faire au mieux pour le bien de tous.
Réunion du Conseil Consulaire
La première réunion du Conseil Consulaire s’est tenue le mardi 24 juin, à Port-Louis à l’ambassade de France en présence de SE M Laurent GARNIER, ambassadeur de France, de Mr Philippe LATAPIE, premier conseiller et de Madame Carole BOUVIER-LOISEL, consule .
Étaient présents : Xavier DUBOURG, Yves GIRAUD, Michèle MALIVEL
Annick ALBERT avait donné mandat à Yves GIRAUD pour la représenter,
Yves GIRAUD a été élu Vice-Président du Conseil consulaire de Maurice. Les modalités de fonctionnement du Conseil ont été évoquées. Des précisions ont été apportées quant au rôle qu’auront à jouer les conseillers consulaires au sein des différentes instances. La seconde réunion du conseil aura lieu au cours du dernier trimestre après la tenue des diverses commissions et la parution des derniers décrets d’application de la loi qui l’a institué.
Remerciements
Merci encore de m’avoir accordé votre confiance et de m’avoir permis de continuer à vous servir. Merci à tous ceux qui m’ont aidée et soutenue et particulièrement à Stéphanie PIAT, Claudie CONSTANTIN, Charles de LOPPINOT, Ehshan MURTUZA, Brigitte RIBET, Jean-Pierre DELPERIÉ, Jean-Louis GRECO et Bernard SIBYLLE, sans oublier Bruno MALIVEL et mes deux fils.
Merci à Yves GIRAUD et à Annick ALBERT qui sont conseillers consulaires, ici et aux Seychelles, à Jean-Hervé FRASLIN, conseiller consulaire à Tananarive et conseiller à l‘AFE à mes côtés.
Je salue au passage mes amis et adversaires malheureux de l’ADFE avec qui nous avons toujours travaillé en parfaite confiance et en toute loyauté, ce que nous continuerons à faire au sein des instances où nous avons l’habitude de nous retrouver, que nous soyons ou non conseillers consulaires.
Nous allons avoir à reconstruire une nouvelle Assemblée et à l’adapter à vos besoins. Forts de l’expérience précédente, nous ferons en sorte d’en faire l’outil le plus performant existant au service des Français de l’Étranger.
Bonnes vacances et tous nous nous retrouverons après la première session de cette Assemblée qui se tiendra du 6 au 10 octobre.
Bien à vous tous,
Michèle GIRAUD-MALIVEL Votre Conseillère élue AFE
Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter :