Protection action sociale

CCPAS

 

C’est le Comité Consulaire Pour l’Action Sociale qui répartit l’aide sociale accordée aux Français de l’étranger.

 

Le taux de base des allocations, calculé en fonction des réalités locales, fait chaque année l’objet d’un examen et le nouveau taux est proposé par chaque poste à Paris… mais n’est pas toujours accepté !

Dans le cadre de la protection sociale française, le Consulat de France réunit ce comité deux fois par an pour étudier les dossiers des Français établis hors de France qui connaîtraient de grandes difficultés dans leur vie quotidienne.

Siègent dans ces comités à côté des représentants de l’Ambassade de France, les Conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger et les Présidents des associations françaises reconnues d’utilité publique, à Maurice :

  • Union des Français de l’Étranger
  • ‘Association Démocratique des Français de l’Étranger
  • Médecin attaché à l’ambassade,
  • Représentants de l’A.P.E.I.M
  • Représentants de la Société de Bienfaisance.

Chaque année, le Ministère des Affaires Étrangères vote un budget dont le montant est réparti entre les divers allocataires. Les demandes qui sont étudiées sont :

  • allocation de solidarité : qui est inspirée du principe de l’allocation de solidarité aux personnes âgées accordée en France. Elle est accordée aux personnes de plus de 65 ans ou, en cas d’inaptitude au travail, aux personnes de plus de 60 ans
  • allocation pour adulte handicapé qui sont titulaires d’une carte d’invalidité française
  • allocation pour enfant handicapé qui est accordée aux personnes qui assument la charge effective d’un enfant ou d’un adolescent handicapé.
  • allocation à durée déterminée : lorsqu’une aide ponctuelle est nécessaire à titre temporaire et exceptionnel.
  • Les secours mensuels spécifiques enfants en fonction de leurs besoins (soutien psychologiques, médical, alimentaire).
  • Également une somme est accordée aux Sociétés de Bienfaisance.

 

Ce Comité décide également sur dossiers de l’attribution ou non
de la 3eme catégorie aidée aux adhérents de la CFE.

 

Vos attentes :

Que l’allocation de l’Aide Sociale prenne en compte les réalités économiques afin de maintenir le pouvoir d’achat des allocataires que les variations de change n’avantagent pas toujours. Réduire la retenue de l’allocation logement à une somme forfaitaire par famille quand plusieurs personnes vivant sous le même toit touchent une allocation et raccourcir les délais pour l’obtention d’une carte d’handicapé.

Chaque pays a des besoins différents, c’est à votre Conseiller d’évaluer les vôtres et de vous défendre en commission. La décision des montants attribués se prend ensuite en commission à Paris.

 

Il est particulièrement important d’avoir un conseiller mauricien, un élu de proximité qui connaisse parfaitement les problèmes locaux et le coût de la vie afin de s’assurer que les montants accordés correspondent à une réalité économique locale.

 

Michèle MALIVEL

Conseillère élue AFE océan Indien
Présidente de l’Union des Français de Curepipe
Membre du CCPAS