Newsletter n°22 – Février 2014

Février 2014
Téléchargez les images - 1
L’Assurance maladie et les retraités français

En tant que retraité(e) français(e) du régime général vivant à l’étranger, l’Assurance Maladie prend en charge vos dépenses de santé si vous avez besoin de soins lors de vos séjours temporaires EN FRANCE.

Il faut remplir 3 conditions :

  • être retraité du régime général de la Sécurité Sociale
  • vivre à l’étranger hors Union Européenne et Suisse
  • être de nationalité française
Marche à suivre :
  • Se rendre sur le site ameli.fr et compléter en ligne le formulaire d’inscription.
  • Il est aussi disponible par courrier sur demande Assurance maladie CNAREFE – 77605 Marne la Vallée Cedex 03
  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8h á17h (française) :33 811 701 005
Vous recevrez votre carte vitale que vous présenterez à tous les professionnels de santé consultés pour être remboursés plus rapidement et, à chaque séjour en France, vous la mettrez à jour en utilisant les bornes multiservices de l’Assurance Maladie ou en pharmacie.
Les remboursements seront effectués sur le compte bancaire de votre choix, en France ou à l’étranger.

Téléchargez les images - 2

Simplification administrative
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cet allongement concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 2 janvier 2004 à des personnes de plus de 18 ans. La prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Les cartes d’identité des mineurs ne sont pas concernées.

Téléchargez les images - 3

Centenaire de la Première Guerre mondiale et du débarquement de 1944
Les Présidents français et allemand se retrouveront le 3 août en Alsace pour marquer le centième anniversaire de la déclaration de la Grande Guerre. Une cérémonie germano-britannique est prévue le lendemain en Belgique. À la demande du Ministre des anciens combattants nous allons commémorer à Maurice les deux événements précités. Nous voulons mettre à l’honneur tous les Mauriciens qui ont combattu pour la liberté. Je fais donc appel à ceux d’entre vous qui auraient des documents sur les membres de leur famille ayant combattu. Mettez-vous en rapport avec moi ou avec Christophe LE ROUX tel : 5258 1444 mail: commemoration1914.1944@yahoo.com

Téléchargez les images - 4

Investissements immobiliers à Maurice
Désormais à Maurice les retraités expatriés, directement ou via leur compagnie offshore, peuvent sans attendre 3 ans investir dans leur villa ou appartement un minimum de 120 000 USD (3,6 MRs) et obtenir leur résidence permanente.
Téléchargez les images - 5

Étudier en France après le bac
Les inscriptions dans l’enseignement supérieur français sont ouvertes depuis le 20 janvier 2014 à partir de la plateforme Admission Post Bac (APB). Elles se dérouleront jusqu’au 20 mars. Les élèves de nos lycées qui souhaitent continuer leur formation en France ont deux petits mois pour décider de leur orientation et pour s’y retrouver dans la myriade de filières existantes, en université, en grande école ou en école spécialisée. Attention le bac en poche n’est pas une finalité ! Le début de parcours conditionnera en partie les débouchés sur l’activité future. Etudes et stages en entreprise, l’association indispensable Aujourd’hui une formation est jugée à l’aune de la capacité d’intégration dans la vie active qu‘elle procure à ses diplômés. Beaucoup de cursus offrent aux jeunes l’opportunité de se confronter au monde du travail. Stages obligatoires ou facultatifs, en France ou à l’étranger, c’est bien l’atout majeur d’une bonne formation au 21e siècle. Faisons un petit tour d’horizon des cursus qui intègrent des stages.
  • BTS (brevet de technicien supérieur): 8 à 16 semaines, selon la spécialité
  • DUT (diplôme universitaire de technologie) : 10 semaines
  • Écoles de commerce: de 10 à 18 mois de stage; l’année de césure pendant un an, dédiée à la pratique professionnelle, est caractéristique des écoles de commerce post-prépa.
  • Écoles d’ingénieurs : au minimum 28 semaines de stages en entreprise, avec un stage «ouvrier» ou «d’exécution» en début de cursus, puis en complète responsabilité en dernière année. Instituts d’études politiques : tous les IEP imposent une année à l’étranger. Des accords d’échange ont été signés aux quatre coins de la planète. Les cycles masters affichent de 2 à 6 mois de stage en France ou à l’étranger.
  • Écoles spécialisées (paramédical, social, gestion, journalisme) : de nombreux stages d’application sont prévus dans la plupart des cursus.
  • À l’université : pour tordre le cou à l’idée que les études universitaires sont uniquement théoriques, selon l’observatoire de la vie étudiante, en 2010, 70% des étudiants en master ont effectué un stage. Des stages intégrés de 12 à 16 semaines sont obligatoires en licence professionnelle.
  • À noter : les formations en alternance sont souvent une excellente solution pour les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme tout en finançant leurs études. L’alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le BTS, des diplômes bac + 3 ou bac + 5. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d’ingénieur ou des masters par la voie de l’alternance.
  • Avant de faire vos choix d’orientation, n’hésitez pas à consulter les guides de l’Onisep, le site du ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Mon stage en ligne et pour l’inscription Admission Post Bac.
Téléchargez les images - 6
Journée de Défense et de Citoyenneté organisée à Maurice
Pour la première fois à Maurice une Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) a été organisée le samedi 08 février 2014 au sein du Lycée des Mascareignes. Cette session était animée par le Capitaine de Corvette Simon BOURION, Attaché de Défense de l’Ambassade de France, et M. Paul MORAU du centre du service national de la Réunion/Mayotte.Organisée par la section consulaire de l’Ambassade de France, elle a réuni 53 jeunes Français âgés de 16 ans, (26 filles, 27 garçons), qui ont suivi avec intérêt les thèmes abordés de l’exercice de la citoyenneté, la prévention routière, le rôle du Ministère de la Défense et la diversité de ses métiers. À l’issue de cette matinée, les jeunes recensés sont repartis avec une attestation de participation à la JDC, sésame indispensable pour pouvoir s’inscrire en France dans les établissements d’études supérieures, pour passer son permis de conduire ou encore s’inscrire à des concours de la fonction publique.
Téléchargez les images - 7
Téléchargez les images - 8
Ce contenu a été publié dans Action culturelle, Elections, Enseignement, Newsletter, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.