Mai 2014
Marre des élections, mais vive l’AFE !
Bonjour à tous,
Vous êtes saturés, énervés par les mails divers et variés que vous recevez en cette période électorale. Comme je vous comprends !
Toutefois, une petite précision s’impose : comme le Ministère a adressé les professions de foi uniquement par mail, en dépit de toute absence de financement extérieur, nous avons tenu à vous envoyer à tous la nôtre une fois par courrier. Il nous a paru contraire à l’égalité républicaine de laisser sans information les électeurs ne disposant pas de mails !
Lorsqu’on n’a jamais occupé de fonctions électives, il est bien facile de faire des promesses et de critiquer. Qui peut croire qu’un élu, seul, n’agissant que sur son terrain est capable de changer quoi que ce soit ?
Il faut être appuyé par une logistique de groupe pour pouvoir faire bouger les choses. On suggère un projet, on le discute, on le rédige, puis on vote ; il est alors temps de le proposer aux autorités. À partir de là, on a une chance de se faire entendre par l’administration et d’obtenir des avancées significatives. C’est ce que j’ai vécu dans la commission de l’enseignement et des affaires culturelles où j’ai siégé pendant 5 ans et que chacun des membres de l’AFE a vécu.
Vous avez pu suivre l’actualité des avancées obtenues pour vous à travers les lettres que je vous ai adressées régulièrement tout au long de mon mandat.
À côté de cela, il y a la présence sur le terrain. La capacité d’écoute, la réactivité. Puisqu’on en est à l’heure des bilans, sachez qu’il n’y pas d’horaire de bureau, ni de week-end, ni de vacances pour un élu, ce qui est normal puisque nous sommes là pour vous aider. C’est ainsi que je peux vous dire qu’au cours de mon mandat, j’ai été sollicitée près de 550 fois et je suis fière de dire que j’ai pu apporter rapidement une réponse satisfaisante à mes interlocuteurs dans la grande majorité des cas.
Des promesses ? Je ne peux pas vous en faire car je ne sais pas encore si je pourrai les tenir.
Je ne vous en ferai qu’une seule : Être toujours à votre écoute et me battre à chaque fois que j’en aurai l’occasion pour défendre les intérêts des Français de l’Étranger et améliorer les conditions de vie de plus défavorisés, comme je l’ai fait tout au long de ces 5 dernières années.
Continuons à dresser un bilan, vous me pardonnerez d’être un peu longue mais il est nécessaire pour que vous vous décidiez en toute connaissance de cause.
Qu’est ce que l’Assemblée des Français de l’Étranger
a fait pour VOUS ?
Les grands dossiers qui ont été traités sont la sécurité, la protection sociale, la fiscalité, l’enseignement, les relations avec l’administration, les problèmes économiques, d’emploi et de formation. Tous ces sujets sont repris par les différentes commissions qui, à travers leurs travaux, avis et résolutions, exercent leur rôle consultatif en apportant des informations et des propositions concrètes. Fonctionnent 6 commissions permanentes. Affaires Culturelles, Enseignement et Audiovisuel, Affaires Sociales, Finances et affaires économiques, lois et Règlements, Union européenne.
Saviez-vous que c’est grâce au CSFE, l’ancêtre de l ‘AFE, que le principe de l‘allocation des bourses aux Français de l’Étranger fut admis ? Ainsi les plus démunis peuvent avoir accès au réseau scolaire français à l’étranger.
C’est également le CSFE qui poussa le gouvernement à adopter une loi maintenant la nationalité française à ceux qui obtiennent une autre nationalité modifiant ainsi le Code de la Nationalité = possibilité de bi nationalité.
On lui doit encore l’adoption dans la Constitution de 1958 de la possibilité d’un vote direct à l’étranger pour les Français de l’Étranger lors de nombreuses élections.
Également l’élection de vos représentants à L’AFE au suffrage universel direct.
L’AFE qui lui a succédé a œuvré pour améliorer les relations avec les administrations, poussant à la mise en place du site impots.gouv.fr ou encore monconsulat.fr
De même nos conseillers ont obtenu avec l’aide de nos élus, l‘exonération des plus-values sur la cession de la « résidence unique ».
Nous réclamons l’abandon total de la CSG de 15,5% sur les biens locatifs situés en France ou sur leur vente. Cette mesure, instituée en 2012 par le gouvernement socialiste de François HOLLANDE est foncièrement injuste puisque les non-résidents ne bénéficient pas de la protection sociale française et non conforme à la règlementation européenne.
Nous œuvrons pour que l’Union Européenne condamne ce dispositif et permette le remboursement des sommes injustement collectées.
Nous sommes au service de la France et ne devons pas être considérés comme des exilés fiscaux!
Le dispositif de soutien au développement économique de la France à l’étranger comporte un certain nombre d’organisations ou d’établissements.
Les Français à l’étranger sont le fer de lance de l’économie française et nous sommes très soucieux de vérifier qu’ils aient à leur disposition tous les moyens nécessaires pour faciliter leur implantation et leur développement
.
Nous avons auditionné les responsables de l’AFD et de PROPARCO qui s’efforcent de favoriser le développement des pays du sud ainsi que ceux de UBI France qui accompagne les entreprises dans leur développement.
Le président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France nous a longuement parlé de ce réseau unique qui est un atout pour les entreprises françaises à l’étranger tout comme les responsables du CCIFI, le réseau privé des entreprises françaises qui regroupe 111 chambres de commerce à travers le monde. Nous leur avons soumis des voeux et des suggestions.
L’Éducation de nos enfants à l’étranger reste au cœur de nos préoccupations. Nous nous sommes battus pour l’augmentation du budget d’aide à la scolarité et des moyens budgétaires et en personnels de l’AEFE pour lui permettre de remplir sa mission, également pour le nombre et la qualité du personnel enseignant. La disparité des salaires qui affecte notamment les recrutés locaux a été sujet à de longues discussions. Je dois avouer, à mon grand regret, qu’aucune solution n’a encore pu y être apportée car cela influerait considérablement sur les frais de scolarité. Mais nous ne désespérons pas ! Après de longs mois de travail, nous avons obtenu l’an dernier la mise en place d’un nouveau système de calcul pour les bourses afin de permettre l’élargissement de l’accès aux bourses aux classes moyennes ainsi que l’abaissement du seuil de patrimoine immobilier et mobilier pris en compte pour les critères d’attribution
Nous avons veillé à un meilleur accueil de nos étudiants venant de l’étranger pour poursuivre leurs études en France de façon à ce qu’ils soient prioritaires pour l’attribution des logements à chaque fois que cela serait possible. Nous avons obtenu pour les boursiers vivant très loin de leur lieu d’études que la bourse d’études leur soit versée sur 12 mois et non 10. Nous avons également insisté pour le développement de sections de Bac professionnel dans les lycées du réseau AEFE.
En ce qui concerne la Commission des Affaires Sociales, dans les acquis récents, il y a les certificats de vie : désormais un seul par an et pour toutes les caisses de retraite (base et complémentaires) – décembre 2013. C’est ma fierté d’avoir obtenu d’un de nos ministres de passage, Edouard COURTIAL, la mise en route de cette mesure. Également, il y a la mise en place d’une Caisse en Seine et Marne, dédiée aux Français de l’Étranger qui reçoivent des soins en France et qui ne sont ni à la CFE, ni en Europe et qui sont pensionnés d’un régime français. Elle leur délivre une carte vitale ou les aide à l’obtenir auprès de la dernière caisse où ils ont cotisé en France.
Versement d’aides sociales aux personnes âgées et aux indigents.
Nous avons obtenu une meilleure prise en compte des handicapés : désormais c’est la maison des handicapés de Paris qui gère toutes les demandes d’invalidité pour les Français de l’étranger.
Également, il y a eu un gros effort de fait au niveau des CCPAS pour les enfants en difficulté : ils sont maintenant reconnus et ont droit à une aide.
La CFE enfin : Il est bon de souligner que cette caisse n’est pas déficitaire et ne peut pas l’être ! Rappelons la création de la catégorie 3 aidée, que la CFE finance sur ses fonds propres pour la plus grande partie, les conventions de tiers-payant... Les mesures prises pour favoriser l’accès des jeunes à la CFE. À notre grand regret, la Cour des Comptes a stigmatisé dans son dernier rapport la pratique de l’abandon de la rétroactivité lors de nouvelles adhésions qui avait été mise en place à intervalles réguliers. Il n’est donc pas envisageable de la rétablir dans un avenir proche malgré nos demandes insistantes.
La Commission de sécurité a auditionné le directeur du Centre de Crise (CDC). Cela a conduit à une collaboration étroite avec les conseillers, hommes et femmes de terrain, dont l’expérience a permis d’améliorer le fonctionnement des « comités de sécurité ».
Ils ont demandé que soit créé un fonds d’indemnisation pour les Français de l’Étranger spoliés de leurs biens immobiliers ou victimes de risques sanitaires.
Quant à la commission des lois et règlements, c’est davantage un contre pouvoir de l’administration dont les propositions sont assez techniques : elle vérifie que les lois adoptées par le parlement ne lèsent pas les intérêts des Français établis hors de France à travers l’action des sénateurs membres de l’AFE.
Il faut signaler la création de sièges de députés des Français établis hors de France depuis 2012.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j’espère que cet aperçu vous aura démontré l’utilité de cette assemblée unique que les autres pays nous envient.
Si vous voulez en savoir davantage, venez nous rejoindre à la Municipalité de Port Louis, le jeudi 21 mai à 17 h30 nous en débattrons autour du thème :
La France en questions.
Il ne dépend que de vous qu’elle perdure et que Maurice y fasse entendre sa voix !
SOYEZ NOMBREUX À VOTER
du 14 au 20 MAI 12 h heure de Paris par INTERNET
ou le 25 MAI à l‘URNE en personne ou par procuration au Lycée
des Mascareignes à Helvétia de 8h à 18h munis d’une pièce d’identité française Carte Identité Consulaire en cours de validité
Si vous souhaitez voter par procuration et que vous avez besoin d’un nom, nous sommes à votre disposition, sachant que VOTRE CONSIGNE DE VOTE SERA SCRUPULEUSEMENT RESPECTÉE
N’oubliez pas que pour les européennes vous ne pourrez pas voter par internet
Le vote par Internet pour les consulaires 2014 est maintenant ouvert. Si vous avez bien reçu votre identifiant (par courier postal ou par SMS) mais n’avez pas votre mot de passe, vous pouvez demandez qu’on vous l’envoie à l’adresse électronique que vous avez officiellement enregistrée, en allant visiter la page suivante
: https://mdp-scrutin.diplomatie.gouv.fr/portail/defis.html
Merci à vous tous de m’avoir accordé votre confiance il y a 5 ans. J’espère l’avoir méritée car je crois avoir été à votre écoute et avoir bien rempli mon mandat. Il ne tient qu’à vous de me le faire savoir en portant vos suffrages le 25 mai sur notre liste
ENSEMBLE OCÉAN INDIEN.
Nous sommes là pour VOUS servir.
Bien à vous,
Michèle GIRAUD-MALIVEL Votre Conseillère élue AFE
Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter :