Les Messagères de nos Souvenirs


Littérature mauricienne

Fantaisie épistolaire)

Auteur 
Michèle Malivel

Parution
2013 – Ile Maurice


Editeur
Editions du Corsaire – Ile Maurice

Préface de Jean Pierre Lenoir

« Ce mode de communication résonne à nos oreilles comme un train de mélancolie paresseuse. Autres temps, autres mœurs. Même si de temps en temps, j’en reçois une, postée dans un endroit reculé de notre monde éculé par un quelconque voyageur égaré dans des sentiers pas encore battus par les agences de voyage, la carte postale a pratiquement disparu de nos habitudes. Et pourtant…
Ceux qui ont conservé dans leurs malles, s’ils en ont toujours une, devraient les consulter s’ils ont encore la capacité de rêver. De rêver à quoi ? Diront les modernes obnubilés par la vitesse et obsédés par la nécessité de ne pas gaspiller le temps qui est avant tout… de l’argent.

Alors que…

Michèle Malivel, mon amie en écriture, s’est amusée à faire parler des cartes postales d’antan. Jolie expédition dans le temps qui nous permet, comme Walt Disney qui décida un jour d’animer des dessins, de vivre cette époque où les gens  » se hâtaient lentement dans le silence…  » Le train pour aller de Nord en Sud, les paquebots qui quittaient nos rivages pour la lointaine Europe, les maisons coloniales, les courses où les chevaux courraient plus lentement, mais sûrement plus noblement, les charrettes à bœufs…

Arrêtez-vous, regardez-les une à une, prenez le temps de rêver, rentrez vous-mêmes dans ces merveilleuses cartes postales. Prenez le train, préparez vos bagages… Vous n’aurez plus ensuite l’envie d’envoyer ces stupides SMS qui nous envahissent. »

Jean Pierre Lenoir

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.