Les archives françaises de Coromandel
Voilà bien des années que les archives nationales essaient de survivre dans des bâtiments inadaptés.
Devant la dégradation des documents, et ayant obtenu une dotation du Sénat français et une de mécènes mauriciens, j’ai fait venir le Professeur Hervé CHERADAME, Président du Centre de Conservation du Livre à Arles, afin de faire un état des lieux.
Si il a constaté la qualité du travail fourni par les archivistes, l’état des documents lui a paru alarmant. Il a préconisé certaines mesures, dont :
- l ‘aspiration systématique des lieux et des documents
car les pièces sont en permanence ouvertes sur l’extérieur. - La vérification du degré d’hygrométrie des lieux de rangement
pour conserver la souplesse des papiers.
Il a suggéré la création d ‘une pièce climatisée pour ranger les documents restaurés et proposé l’envoi de personnel en formation à Arles.
Suite à la Lettre adressée à Monsieur le Ministre Chooney, le Ministre des Arts et de la Culture mauricien a bien voulu appuyer notre action.
A la suite de cette visite :
- du matériel divers, comprenant des ordinateurs et de puissants aspirateurs, fut offert
- Mme Razeeah DOOKHAN fut envoyée en stage à Arles.
- On climatisa la pièce où se faisait la restauration
- une pièce climatisée fut construite comme suggéré pour ranger des documents.
D’autres actions sont prévues pour l’année à venir car en plus du mécénat mauricien, notre député Alain Marsaud nous a accordé une dotation supplémentaire.
La sauvegarde des archives de l’époque française me tenant à cœur, je suis particulièrement ce projet car en 2015 nous aurons à fêter dignement le bicentenaire des archives et les trois cents ans de la prise de possession de notre île par la France.