2014-08-19_AFE-senatoriales.pdf
ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
Arles, le 19 août 2014,
Chers compagnons de l UFE,
Vous avez certainement déjà reçu un courriel du sénateur Christophe Frassa vous présentant les colistiers de la liste « Union pour les Français de l’Étranger » qu’il conduit pour les prochaines élections sénatoriales du 28 septembre.
Dans de nombreux pays, l’UMP, l’UDI et l’UFE ont présenté des listes communes pour les élections des Conseillers Consulaires et pour l’AFE.
Pour les sénatoriales, nous avons décidé d’être cohérents en nous présentant sous la même bannière afin de rassembler la droite, le centre et les indépendants afin de conserver 4 des 6 sièges de sénateurs sortants.
Nous ne connaissons pas encore toutes les listes mais, certainement, plusieurs autres voudront surfer sur la vague de l’indépendance vis-à-vis des partis.
C’est le cas de Robert Del Picchia, devenu dissident UMP afin de pouvoir solliciter un troisième mandat avec une liste pseudo-indépendante intitulée « innovons ensemble ».
Vous avez peut-être reçu sa non-carte postale et son rêve du Petit Prince lui dessinant un conseiller consulaire. Où est l’innovation ? Lorsque 17 ans après l’avoir déjà utilisé dans un éditorial, le Petit Prince reprend du service… Déjà en 1997 le même Petit Prince, lui dessinait déjà la même chose à propos du CSFE (ancêtre de l’AFE) : http://www.geocities.com/csfeinfo/csfeinfo/34/editorial.html
Plus sérieusement, je souhaiterais en venir à la raison du courriel que je vous adresse aujourd’hui. Vous avez reçu notre feuille de route et nous nous sommes présentés en détail. Il est temps pour moi de venir vous demander de m’aider à remporter le 4e siège car cette place de 4e est à haut risque ! C’est pour l’Afrique que je vous le demande, car, il est primordial que les hommes et femmes de terrain soient maîtres de LEUR choix.
Pour la première fois aux sénatoriales des Français de l’étranger, c’est une binationale (depuis 4 générations), née en Afrique, ayant de la famille à travers toute l’Afrique et ayant vécu dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie qui se présente à vos suffrages.
Sur la liste que conduit Christophe Frassa, je suis « la régionale de l’étape africaine », ce qui est un signal fort pour les élus des Français d’Afrique, sans sous estimer le travail des sénateurs en place.
Avec votre confiance, je ferai entendre haut et fort la voix du continent africain sur lequel se cristallisent fortement toutes les préoccupations de nos compatriotes en matière de sécurité, de protection sociale et d’enseignement. Je sais qu’elles rejoignent les vôtres également, quel que soit votre continent !
Membre de l’UFE depuis toujours, j’ai créé 3 sections au cours de mes voyages à travers le monde, je préside actuellement la section de Curepipe à l’île Maurice.
C’est pourquoi je fais appel à vous tous pour soutenir notre liste.
La force de l’UFE, dont tous les colistiers sont membres, est d’être animée par les hommes et les femmes de terrain que VOUS êtes, disponibles, à l’écoute et au service des Français de l’étranger et qui connaissent leurs problèmes et leurs attentes.
Je ne vais pas m’engager aujourd’hui à régler tous vos problèmes, comment pourriez vous me croire ?
Nous déplorons après chaque élection le gouffre qui sépare les promesses électorales et la réalité.
Je veux simplement vous dire : « faites-moi confiance », car je vais toujours au bout des combats que je mène tout comme les hommes et les femmes qui constituent la liste « Union pour les Français de l’Étranger ».
Toute mon énergie et mon expérience seront à votre service.
Je compte sur la formidable solidarité qui caractérise les membres de l’UFE.
Au-delà du soutien politique UMP/UDI nécessaire (puisque les élections sénatoriales sont avant tout des élections politiques et un enjeu national), l’ensemble des colistiers sont tous des militants associatifs UFE, des élus de terrains, pour certains de longue date, Ils ont à cœur les préoccupations des Français de l’étranger. Acteurs de la France dans le monde ils sont les ardents défenseurs des 3.000.000 de Français qui vivent et travaillent sur tous les continents.
Face à des listes de circonstance qui n’ont d’indépendant que le nom, le véritable danger c’est l’éparpillement.
Le 20 septembre (vote par anticipation dans vos consulats ou ambassades) ou le 28 septembre (vote par procuration ou en personne à Paris), c’est de VOUS que vos élus tiendront leur pouvoir , vous n’êtes pas aux ordres. VOUS avez le pouvoir de choisir !
Choisir l’expérience, choisir le dynamisme, choisir la cohésion, c’est pourquoi je compte sur vous ! Faites entendre VOTRE voix. L’Afrique a besoin de vous.
Je suis joignable au 33 6 47 34 43 10 ou sur Skype : shebaqueen13
Mais, en attendant, profitez de vos vacances avec tous ceux que vous aimez.
Bien amicalement
Michèle Malivel
Conseiller Consulaire (Ile Maurice – Seychelles)
Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger(Afrique australe, centrale et orientale)
Pour en savoir plus consultez mon site : www.michele-malivel.com