A contre temps

A Contre Temps


Littérature mauricienne

Roman

Auteur 
Michèle Malivel

Parution
2008 – Ile Maurice


Editeur
Editions du Corsaire – Ile Maurice

Extrait

« … La maison se dresse sur le flanc de montagne dominant la rade de Port-Louis. C’est une belle campagne. La vieille dame est songeuse. Il lui semble voir et ressentir les choses différemment, comme si le crépuscule du soir était le sien…

Un léger frisson la parcourt. Les années pèsent sur elles de tout leur poids. Son coeur lui a déjà joué des tours, qui sait ce qu’il lui réserve encore.

Ce soir, une dernière fois, elle veut se souvenir de ce quelle a été…  »

Revue de presse :

Sedley Assonne, Le Matinal, 23 février 2009.
« Une saga injustement ignorée » … Nous pensons que ce livre mérite une seconde vie, celle de l’édition, et d’être lu par tous les Mauriciens.« Il ne s’agit que d’un roman, et si mes personnages évoluent dans un cadre historique, ils sont néanmoins totalement imaginaires… » plaide l’auteur. Le pari littéraire tient la route. Raconter plusieurs épisodes de la vie d’une île, jusqu’à son indépendance, via les souvenirs d’une vieille narratrice, c’est bien trouvé. À nos yeux ce roman mérite un prix spécial pour la vérité qu’il distille entre ses pages.

Essentielle N° 27 mars 2009
Remonter les aiguilles pour saisir à nouveau ces instants de joie et de peine, d’arrivée et de départ… Ce roman raconte, à travers la vie de Julie Martel, franco-mauricienne, celle de l’île aux prises avec ses quêtes identitaires, en marche vers l’Indépendance… La lecture est facile et agréable. Un roman à plusieurs temps et au style rétrospectif. C’est là une plaisante parenthèse au cœur de l’Histoire, la grande comme la petite.

Ce contenu a été publié dans Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.