Voeux 2018

    ul:Users:macuser:Desktop:image001.jpg                  Assemblée des Français de l’étranger
Roches Noires, le 15 novembre 2018

Michèle Malivel
Chevalier de l’Ordre National du Mérite,
Conseillère Consulaire pour l’île Maurice et les Seychelles,

Conseillère AFE pour l’Afrique Australe, Centrale et Orientale,
Vice Présidente de la Commission des Affaires Culturelles et de l’audio visuel extérieur,
Administrateur de la CFE.

Excellente année 2018 à vous tous !
Chers compatriotes,

En cette grande période vœux, je voudrais vous adresser les miens pour que cette année qui commence vous soit bénéfique dans tous les domaines.

2017 a vu, si j’ose dire, la France changer. Les diverses élections ont amené au pouvoir une nouvelle génération d’élus qui doit maintenant  « passer les promesses des fleurs » et assurer à ses électeurs écoute et efficacité.

Les premières réformes voulues par le Président de la République vont dans le bon sens. Toutefois, les Français de l’Étranger se sentent incompris. Bien que, pour la première fois, un Président de la République soit venu s’exprimer devant l’Assemblée des Français de l’Étranger et ait donné l’impression d’avoir compris nos préoccupations, la suite des événements nous a laissés perplexes.

Comment ne pas être surpris de voir la Mairie de Paris augmenter les impôts des non-résidents ?
De voir le problème de la CSG.CRDS appliquées sur les plus values immobilières à ces mêmes non résidents hors Europe ?

Comment ne pas vous dire mon inquiétude devant les problèmes que rencontre l’enseignement français à l’étranger :

  • À la fin de l’exercice 2017, au mois de juillet dernier, le gouvernement a supprimé une tranche entière de la dotation de l’AEFE, c’est à dire 33 millions d’euros de crédits, soit près de 10% de sa dotation publique
  •  Il y a rajouté le surcoût de 2 millions d’euros visant à compenser les difficultés de détachement de fonctionnaires alors même que près de 90 agents de l’Éducation Nationale ont été remplacés par des personnels en contrat local payés par les établissement.
  • Une suppression massive de postes : 80 postes d’expatriés et 100 postes de résidents à la rentrée 2018. Et, au total, ce sont 512 postes d’enseignants titulaires qui seront supprimés au cours des trois prochains exercices budgétaires ce qui représente près de 9% des effectifs.
  • Qu’aucune subvention ne sera versée aux établissements, hors investissements déjà programmés.
  •  Qu’elle augmentera de 6% à 9% la participation financière complémentaire que lui versent les établissements en gestion directe et conventionnés. Or, cette contribution est assise sur les frais de scolarité et sera donc intégralement supportée par les familles.

Cela mène à tirer les conséquences suivantes:

La première conséquence de ces restrictions budgétaires sera une augmentation des frais de scolarité à la charge des familles, lesquelles explosent déjà depuis 10 ans (+50% en moyenne). En outre, l’enveloppe qui concerne les bourses diminue en valeur absolue en raison de l’augmentation du nombre de demandeurs.

La deuxième conséquence pourrait être un effondrement de la qualité de l’enseignement prodigué dans ces établissements avec le recrutement accru d’enseignants en contrat local pour compenser les suppressions de postes. Certains pays, manquant d’enseignants sur leur territoire, pourraient être pénalisés.

La troisième conséquence pourrait être une augmentation des déconventionnements, un risque de privatisation accrue du réseau et, à terme, une menace grave sur l’enseignement français à l’étranger en tant que mission de service public.

Comme vous voyez, nous nous trouvons là devant des perspectives plutôt inquiétantes et il était bon que vous en soyez informés.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles !
Nouvelles de la Caisse des Français de l’Etranger

La création du produit JeuneExpat Santé à destination de jeunes de moins de 30 ans souscrivant à titre individuel pour la couverture des frais de santé dans le monde entier, France comprise.
Pour 49 euros / mois il leur sera possible de bénéficier d’une couverture de santé complète (selon les mêmes règles de remboursement que la Sécurité Sociale française). Une assurance rapatriement est aussi possible en option pour 9 euro / mois. La prise en charge des soins est effective dès l’adhésion sans droit d’entrée, ni questionnaire médical.
Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle, il faut être majeur et avoir moins de 30 ans à l’inscription, tarif maintenu jusqu’au 31 décembre de l’année des 30 ans et être sans ayant droit.
Consultez le site : www.jeunexpat-santé.com

À dater du 8 janvier 2018, une autre offre santé vous est proposée :
Ce produit, FranceExpat Santé, permettra aux Français vivant à l’étranger de se faire soigner en France lors de leurs séjours temporaires ou pour des opérations programmées. Destinée en priorité à nos compatriotes qui disposent d’une couverture de santé locale dans leur pays de résidence, cette offre permet de se faire soigner en France.
Ce nouveau produit permet une souscription en parallèle aux autres garanties accident du travail ou retraites offertes par le système français. Par contre il n’est pas accessible aux retraités du système français de retraite.
Pour plus de renseignements consultez le site : www.francexpat-sante.com
Projet pour le Centenaire

Comme je vous l’ai déjà dit, L’AFE a décidé de rendre hommage à tous ces hommes venus du monde entier, Français ou étrangers, et qui sont morts pour la France.
L’île Maurice sera à l’honneur puisque c’est le travail remarquable des élèves du collège Pierre Poivre et du Lycée Labourdonnais qui ont étudié le cas de chacun des Mauriciens partis pour la guerre et en ont fait un « Monument » de mémoire qui a été retenu pour être exposé à Paris.
Comme le dit le texte de présentation : « Cette œuvre à la fois artistique, collective et nationale est un acte d’histoire et de mémoire. Ce monument rend hommage à 2 231 Mauriciens engagés dans la Première Guerre mondiale qu’ils aient survécu ou non à la guerre, qu’ils soient hommes ou femmes, soldats ou travailleurs, poilus ou tommies. La collecte d’informations auprès d’archives familiales ou nationales a permis d’établir un répertoire des noms des engagés mauriciens dans la Grande Guerre. Ce répertoire a été la base de données du monument du centenaire. Seuls les noms de ceux dont l’armée a été identifiée et qui sont partis au combat ont été retenus, puis il a été attribué à chacun un carré du souvenir, carré gris pour les morts à la guerre et carré blanc pour ceux qui ont survécu. » Nous espérons pouvoir envoyer à Paris 2 enfants pour présenter ce formidable travail et déposer une gerbe à l’Arc de Triomphe le jour de la cérémonie officielle.
Conseil pratique

 
Consultez régulièrement le site de l’Ambassade de France à Maurice. Vous y trouverez bien des informations utiles.
Souvenir, souvenir

Pour conclure, je dirai que la vie de chacun d’entre nous est jalonnée de repères. Un de ceux  de ma génération était  Johnny Halliday ! Lequel d’entre vous n’a pas dansé sur une chanson de Johnny ? On disait, Johnny, car il faisait partie de la famille. Nous avons vieilli ensemble depuis les folles années du Golf Drouot ! Il ne nous a jamais déçus. Il est resté lui-même, un homme avec ses faiblesses, on a beaucoup glosé sur sa prétendue inculture, mais il faut lui reconnaître une grand humanité et un formidable respect de son public pour qui il s’est donné à fond jusqu’au bout.

C’est  pourquoi j’ai voulu le remercier pour tout le bonheur qu’il nous a donné.

Adieu, Johnny, tout est noir maintenant…
 

Me contacter
Ce contenu a été publié dans Action culturelle, Agenda, Newsletter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.