Voeux 2015

 

Téléchargez les images - 0

Le temps des vœux


Chers amis,

Nous voilà à l’aube d’une année nouvelle et, bien évidemment, c’est le moment de vous souhaiter ce qu’il y a de mieux pour l’année à venir pour vous et les vôtres. Je le fais de tout cœur.

Mais, hélas, notre année vient d’être endeuillée par des actes barbares commis en France contre la Liberté. Ils ont suscité un élan de solidarité sans précédent à travers la France, chez tous les Français de l’étranger et dans la communauté internationale.

Le slogan : « nous sommes tous CHARLIE », reflète bien une formidable sensation d’appartenance à une même souffrance. Nous étions les familles des journalistes, celles des policiers abattus, celles des otages sacrifiés un peu plus tard.

Nous savons tous que ce sont les actes de fanatiques, donc d’une frange minuscule de la population, c’est pourquoi nous devons, plus que jamais, être attentifs aux autres et respecter toutes les libertés… Espérons donc que cette année nouvelle sera plus une année de dialogue qu’une année de confrontations.

Maurice mobilisé pour CHARLIE



Les deux grandes associations au service des Français de Maurice, L’ADFE représentée par Thierry de Comarmond et l’UFE, que je préside à Curepipe, ainsi que les conseillers consulaires, ont appelé à un rassemblement à l’Institut Français vendredi 9 à midi. Relayée par la radio et par Facebook, cette manifestation a attiré de nombreux journalistes venus défendre avec nous la liberté de la presse car il n’y a pas de grande nation si la presse est muselée. Nous avons rendu hommage aux victimes et un livre de condoléances a été mis à la disposition du public jusqu’au 14 janvier à l’IFM.

Téléchargez les images - 1


Quelques affirmations devant la table où se trouvaient les photos des journalistes assassinés.

Communiqué de l’Assemblée des Français de l’Étranger

Téléchargez les images - 2





Le groupe ADCI: Alliance de la Droite du Centre et des Indépendants


Comme vous le savez, je fais partie de ce groupe qui rassemble plusieurs sensibilités. La première session de l’assemblée a servi à mettre en place les différentes commissions qui ont déterminé les grands axes de leurs travaux à venir. Chaque conseiller ou délégué consulaire nous fait remonter les problèmes rencontrés sur le terrain et nous nous efforçons d’y apporter une réponse.
La prochaine session de l‘AFE est fixée du 16 au 20 mars et, bien évidemment, j’attends vos remarques et suggestions.
J’ai pensé que vous seriez intéressés à mieux connaître notre groupe.

Voici le lien: http://www.adci-afe.com

Nomination


Xavier DARCOS, nommé Ambassadeur du rayonnement français à l’étranger afin de « restructurer l’offre éducative française à l’étranger ».

 
Téléchargez les images - 3

Téléchargez les images - 4
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.