Newsletter avril 2020 : Vivre le confinement

Roches Noires avril 2020

Chers compatriotes,

Si j’en crois le gouvernement mauricien, le pays a bien géré la crise du Coronavirus et nous allons bientôt sortir du confinement.

Je ne suis ni psychologue, ni économiste et pourtant je voudrais partager ces quelques réflexions avec vous.

On nous dit que le monde ne sera plus comme « avant » sans nous dire s’il sera meilleur et, ce matin, je m’interroge : comment allons- nous sortir du confinement ? En effet, il n’a pas été le même pour tous.

Il y a eu ce que j’appelle « le confinement confortable », où certains ont, en quelque sorte, mis à profit ce moment de répit et l’autre confinement que j’appellerais de désespoir.

C’est vrai que nous avons vu se créer des réseaux de solidarité où l’on s’entraidait et où le dialogue empêchait de souffrir de la solitude. C’est vrai de nous avons vu des associations aller porter des colis à des familles en détresse, il y en a eu plus de 1000 distribués ici à Maurice dans toutes les communautés ! C’est vrai que nous avons porté un regard différent sur notre entourage, du plus petit au plus grand mais c’est vrai aussi que nous avons du mal à mesurer la réalité des choses.

Je m’inquiète du confinement de désespoir où des familles entières entassées dans des logements parfois insalubres se sont abandonnées à la violence. Nous savons que nous allons au-devant d’un terrible crise économique où personne ne sera épargné et ce sont ces familles, justement, qui vont en porter le poids.

De nombreuses petites entreprises ne vont pas survivre, hélas, et malgré les efforts de l’État, il va y avoir une aggravation du paupérisme.

Faisons en sorte que le « nouveau monde » soit meilleur en nous préoccupant à notre échelle de venir en aide à ceux qui seront en situation de faiblesse autour de nous.

Respectez les consignes de confinement, pour vous, pour vos familles et pour ceux qui vous entourent.et prenez soin de vous

Bien cordialement,

Téléchargez les images - 1

Michèle Malivel

État des lieux 

Nous avons eu l’occasion, Xavier Dubourg de la Tour et moi de faire acheminer des médicaments urgents depuis la France grâce à l’aide le M. Jean-Pierre BANSARD et de l’ASFE démontrant ainsi que la solidarité peut faire des miracles. Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour faire de cette opération un succès avec Run Aviation dont nous avons apprécié l’efficacité.

Air France et Transavia ont assuré plus de 1800 vols au départ de 132 aéroports dans 82 pays depuis le 14 mars 2020 et ont rapatrié 270 000 passagers dont 150 000 ressortissants français.

La continuité territoriale et l’acheminement de matériel médical et denrées essentielles à la gestion de la crise ont été assurés grâce à l’engagement solidaire de toutes les équipes de ces deux compagnies.

CORSAIR annonce la reprise de ses vols sur Maurice le 26 juin.

Le numéro d’urgence de l’Ambassade de France 2020100 fonctionnant 24/24 a permis de répondre aux inquiétudes des uns et des autres.

S E M Emmanuel COHET, notre ambassadeur, nous a fait part des dernières instructions 

« du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui a souhaité qu’un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du Covid-19 soit mis en place en votre faveur à Maurice.

Une attention particulière sera portée, dans ce cadre, à nos compatriotes les plus vulnérables. 

Les modalités pratiques de mise en œuvre de ce plan vous seront communiquées très rapidement. Il visera à faciliter diagnostic et suivi sanitaire en mettant par exemple à votre disposition, là où cela est possible, des solutions de télésurveillance et de télémédecine, en facilitant l’accès à certains médicaments et, dans des situations sanitaires graves qui ne pourraient être traitées ici, à des possibilités d’évacuation sanitaire. »

Une fois encore nous recommandons à nos compatriotes de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France afin de garder le contact avec l’ambassade et la communauté française.

Bourses scolaires

Le Sénat avait adopté deux amendements au Projet de loi de finances rectificative destinés à soutenir tant les familles que le réseau des écoles de l’AEFE.

Le premier demandait que le budget des bourses scolaires soit abondé de 15 millions d’euros et le deuxième que le budget de l’AEFE soit abondé de 30 millions d’euros.

Malheureusement, la majorité à l’Assemblée Nationale a supprimé ces deux amendements. Les Français de l’étranger sont toujours relégués au second plan !

La réunion du Conseil Consulaire des bourses scolaires pour Maurice aura lieu le jeudi 30 avril. 

Si votre situation a évolué, Il existe des dispositifs de recours gracieux et de bourses exceptionnelles qui ne s’inscrivent pas dans une logique d’enveloppe. 

La date limite pour le dépôt des recours gracieux et les bourses exceptionnelles est fixée au 29 mai.

Pour les familles qui n’avaient pas fait de demande pour l’année prochaine et dont la situation financière s’est fortement dégradée … 

 »L’AEFE et la DFAE confirment que les nouvelles instructions autorisent, à titre exceptionnel, le dépôt de nouveaux dossiers pour 2020/2021 jusqu’au 15 mai. »

Caisse des Français de l’Etranger

Sensible à la situation des Français de l’étranger peu ou mal couverts par leurs assurances face aux risques sanitaires et aux frais de santé importants qu’ils peuvent générer, la Caisse des Français de l’Étranger a décidé de créer un produit spécifique : Covid.19ExpatSanté

Une offre solidaire : tarifs fixés à 50% du tarif de nos produits de santé standards, ajustés à la situation familiale, solo ou famille, de nos clients. 

Une couverture sante adaptée avec la prise en charge (selon le tableau des garanties) de tous les soins liés au Covid19, en ville ou à l’hôpital : consultations médicales, examens, hospitalisation, réanimation. 

Le contrat, qui couvre le client sur une période de 6 mois, est ouvert à la souscription du 8 avril au 1er juin 2020

Le délai de carence fixé à 21 jours est particulièrement court pour proposer rapidement la meilleure couverture au plus grand nombre de nos compatriotes, sans barrière d’âge ou d’état de santé. Consulter le site CFE.

Certificats de vie

Un courrier de la CNAV précise que ceux qui ont reçu leur demande de renvoi de certificats de vie (mois de décembre, janvier, février, mars) bénéficieront de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer en raison du confinement et des difficultés postales. Leur retraite leur sera néanmoins versée.

Elections consulaires

Le problème des élections législatives et celui des élections sénatoriales ne facilitent pas la tâche du législateur.

Si on fixait la date au 21 juin, ce serait préjudiciable à de nombreux pays qui seraient encore en confinement. 

Imaginer de ne faire qu’un vote électronique en défavoriserait d’autres et le taux de participation, déjà réduit, en souffrirait.

À ce jour, aucune décision n’a encore été prise.

Juste un petit clin d’œil pour ceux qui n’ont pas vu la mer depuis longtemps…Bonne fin de confinement !

Téléchargez les images - 2
Ce contenu a été publié dans Agenda, Elections, Enseignement, Newsletter, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.