Conseiller  océan indien    –   Assemblée des français de l'Etranger

De quelles institutions dépendent les Français de l’étranger ?

Jusqu’en 2003, le Conseil supérieur des Français de l’étranger était l’institution politique chargée de la défense des Français de l’étranger.

Depuis 2004, les Français résidant hors France sont représentés par l’AFE Assemblée des Français de l’Etranger

Les Membres de l’AFE sont en partie élus par les Français résidant à l’étranger, par circonscription, et en partie désignés par le ministère des Affaires Etrangères

Circonscriptions

Jusqu’au 31 décembre 2013

Il y a 48 circonscriptions qui ne dépendent pas forcément des circonscriptions consulaires, ne correspondent pas souvent à un pays (il peut y avoir plusieurs circonscriptions dans un pays ou une circonscription pour plusieurs pays).

A l’île Maurice, nous dépendons de la circonscription de Tananarive regroupant 4 pays :
Les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles

Elue Conseiller de l’AFE Océan Indien en 2009, j’ai assuré ma mission au sein de la circonscription en tant que représentant Français de l’Ile Maurice,

En 2014, entrera en vigueur la Réforme de l’AFE

Notre page sera officiellement mise à jour en début d’année. Pour mieux comprendre la réforme de l’AFE, je vous invite à en lire, dès à présent les grandes lignes :

Comprendre la Réforme de l’AFE

 

 

Conseillers

Les Conseillers tiennent le rôle d’élus locaux pour les Français dépendant de leur circonscription. Ils sont le relais entre les citoyens et les représentants de l’État à l’étranger (Ambassades et Consulats, Commissions…).

Quels Conseillers vous représentent dans l’océan Indien ?