Conseiller  océan indien    –   Assemblée des français de l'Etranger

News de novembre 2017

ul:Users:macuser:Desktop:image001.jpg                                    Assemblée des Français de l’étranger
Roches Noires, le 3 novembre 2017
Michèle Malivel
Conseillère Consulaire pour l’île Maurice et les Seychelles
Conseillère AFE pour l’Afrique Australe, Centrale et Orientale
Vice Présidente de la Commission des Affaires Culturelles et de l’audio visuel extérieur.

Chers Compatriotes,

Après une année tumultueuse, il est temps de reprendre le dialogue avec vous. Voici dons un bulletin qui vous dira nos activités au sein de l AFE
Les premiers mois de l’année ont été occupés d’abord par des primaires qui ont déchiré les groupes politiques et ont désorienté les militants. Pour la première fois, le rôle de la presse dans cette campagne électorale a été prédominant, et je ne peux pas dire que les choses en aient été améliorées. Le verdict des urnes a été sans appel. Emmanuel MACRON, brillant jeune politicien qui s’était fait connaître comme ministre de François HOLLANDE, a réussi le tour de force de créer un parti en 2 ans et de venir rafler la victoire aux candidats chevronnés.
Un grand coup de jeune venait d’être donné à la politique et allait être confirmé par des élections totalement inattendues qui donnèrent au parti du Président la majorité à la Chambre.
Puis ce fut le tour des sénatoriales où Ronan LE GLEUT, Jean-Pierre BANSARD et Evelyne RENAUD-GARABEDIAN ont créé la surprise mettant à mal la liste d’un parti traditionnel.
Mais il faut avouer que tout cela n’a pas facilité nos demandes concernant les Français de l’Étranger.
Le Président nous avait laissé espérer des changements sur le problème de l’assujettissement des Français de l’Étranger à la CSG-CRDS mais l’Assemblée en a décidé autrement. Le combat continue.
Le budget de l’AEFE a été amputé de 8% cet été et les mesures prises par l’AEFE pour y remédier risquent d’alourdir la charge pesant sur les parents.
Sécurité Sociale : Le régime étudiants  va être modifié.  Ils seront assujettis au régime général.
Enfin, j’ai eu l’honneur d’être élue au Conseil d’Administration de la CFE ainsi qu’à celui de l’ ANEFE et j’ai été désignée comme suppléante à celui de l’AEFE.
Bravo à la CFE pour son produit « Jeune Expat Santé qui facilite l’accès à la Caisse des jeunes expatriés de moins de 30 ans.
Je suis à l’origine de la création du Comité de Mémoire des Français de l’Étranger qui célèbrera en 2018 le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Nous rendrons hommage à tous les Français de l’étranger et à tous les étrangers tombés au champ d’honneur.
Nous avons l’intention de présenter à Paris la superbe exposition imaginée par les enfants du Collège Pìerre Poivre pour rendre hommage aux combattants mauriciens. Vous serez tenus au courant au fur et à mesure de l’avancée de notre projet.

Télécharger le résumé de nos travaux à l’AFE

SEYCHELLES

Le poste des Seychelles est devenu un Poste de Présence Diplomatique ; c’est à Maurice que seront traités les commissions des bourses et le CCPAS.

ILE MAURICE

Les Mauriciens ont souhaité à SEM Gilles HUBERSON toute la réussite dans son nouveau poste en Côte d’Ivoire
Souhaitons la bienvenue au nouvel Ambassadeur de France à Maurice Monsieur Emmanuel COHET et à sa famille
L’Ambassadeur de France, S.E.M. Emmanuel COHET, a remis ses lettres de créance à la Présidente de la République de Maurice, S.E. Mme Ameenah GURIB-FAKIM, le 12 octobre 2017, au château du Réduit.
Le samedi 7 octobre, 105 jeunes Français et Françaises ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), organisée par l’Ambassade de France à Maurice au Lycée des Mascareignes, à Moka.
Commission des bourses le 7 novembre 2017.

  
RODRIGUES

Dispose désormais d’un Consul Honoraire :
Marie-Claude TOLBISE, rue du Père Gandi, Camp du Roi, Rodrigues,
Tel : ( 230) 831 27 70
Tel. portable : (230) 58 75 86 92
Je vous souhaite une bonne lecture  et demeure à votre disposition.
Michèle MalivelMacintosh HD:Users:macuser:Desktop:image005 - copie.jpg