La Porte de Cristal
Littérature mauricienne
Roman
Auteur
Michèle Malivel
Parution
2011- Ile Maurice
Editeur
Editions du Corsaire – Ile Maurice
Extrait
« …Elle était posée là, sur la cheminée, sur un socle de laiton. Ronde, brillante, elle attirait le regard de ceux qui entraient dans la pièce, surpris de voir là cet objet inattendu. C’était une boule de cristal…. »
Revue de presse :
Week-end – Ile Maurice 11 décembre 2011
Mauricienne ayant longtemps vécu à l’étranger, … Michèle Malivel présente son cinquième roman, publié comme étant « un livre de femmes »… Ce livre, très bien écrit, se laisse facilement lire.
Aline GROËME-HARMON – L’Express- 5 décembre 2011
Elle est comme cela Michèle Malivel Elle aime les ambiances de thé sur nappe brodée et elle ne rechigne pas à épicer son récit d’histoire, la grande. Influence de son parcours d’historienne de l’art.
Autant d’ingrédients qui viennent épicer ce qui au fond fait tourner le monde autant que les romans : l’amour. Michèle Malivel nous les raconte comme elle parle : avec force détails, avec pas mal d’humour et des digressions pour faire bonne mesure.
Sedley ASSONNE- Facebook – décembre 2011
Du bon Michèle Malivel ! J’adore lire ses romans… Michèle Malivel est une bonne conteuse, et c’est essentiel pour qui veut écrire un bon roman… Idéalement, ce roman mériterait un prix décerné par le magazine Elle, tellement l’auteure a su capter « l’air du temps » féminin. Et tous ces menus qui parsèment le roman semblent être des « codes » que seules les femmes comprennent… La boule de cristal devient alors le « miroir », le reflet par où Michèle Malivel parle d’elle, des femmes, de la condition féminine surtout… Désormais elle aspire à plus de liberté, voire à plus d’indépendance. « On ne naît pas femme, on le devient »… « En parenthèse de la vie », cette histoire de femme permet à l’auteure de « laisser parler son cœur ».
La porte de cristal ? À ouvrir au plus vite !