Conseiller  océan indien    –   Assemblée des français de l'Etranger

Journée UFE à la Falaise Rouge

Dimanche 24 novembre, Jean-Pierre Delpérié, assisté de Claudie Constantin, avait organisé, pour l’UFE Curepipe une journée à Falaise Rouge.

Ce  lieu magique se trouve près de Mahébourg, au dessus d’une falaise aussi rouge que son nom l’indique, gardé par des canons récupérés de la bataille.

Canons de Mahébourg

Nous voulions évoquer le souvenir de la bataille de Grand Port, seule victoire navale de l’Empire dont le nom figure sur l’Arc de Triomphe et qui s’était déroulée dans la baie que nous surplombions.

Après quelques mots de bienvenue de Michèle Malivel, la Présidente, l’amiral Francis de la Haye,  nous exposa le déroulement des opérations navales tandis que Yann von Arnim, grand spécialiste de plongée sous-marine, nous décrivit les vestiges engloutis de ce combat mémorable.

Un débat animé s’en suivit pendant que plusieurs clubs de voitures anciennes déployaient leurs véhicules sous les arbres pour le plus grand plaisir des nombreux participants.

Journée-UFE-Maurice-2013Jean-Pierre Delpérié, Michèle Malivel et  Claudie Constantin

Le repas fut fort gai et l’on fit pétarader le canon en l’honneur des combattants puis tout le monde se mit en place pour admirer la régate qui avait lieu dans la rade.

Trophée offert aux vainqueurs

trophee-ufe-regate-ile-maur

SOS Patrimoine et l’UFE offraient un trophée aux vainqueurs pour montrer leur attachement à la tradition car ces régates de pêcheurs, très prisées, ont toujours été une facette indispensable de la vie mauricienne. Les villages s’y affrontent chaque année avec enthousiasme.

Trophée régate de  Mahébourg

Tout le monde se quitta ravi de cette journée à la fois historique et conviviale