Enseignement
La qualité de l’enseignement français à l’étranger est l’instrument essentiel du rayonnement de la France à l’étranger. Il est primordial d’assurer le maintien de la qualité du service public d’éducation.
Le réseau d’enseignement français à l’étranger comporte 452 établissements et scolarise 240 000 élèves, dont 75 000 français. Un tiers des coûts de fonctionnement de ces établissements est assuré par l’État Français.
L’opérateur pivot de l’enseignement français est l’AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger et aussi la Mission Laïque Française.
- L’AEFE est placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
C’est un service public. Elle doit permettre aux enfants français dont les familles résident à l’étranger d’accéder à l’enseignement français - Pour le rayonnement de la France, elle doit veiller à ce que des élèves étrangers puissent bénéficier de cet enseignement
- Enfin, elle doit promouvoir et renforcer des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers.
Parmi les établissements homologués, certains sont en gestion directe, d’autres sont conventionnés. Voir le résumé dans le tableau ci-dessous
Zone océan Indien
Retrouvez les liens des établissements d’enseignement français pour la zone océan Indien