Elections AFE 25 mai 2014
La réforme de l’Assemblée des Français de l’Etranger
La loi ayant été votée et ratifiée, sans la moindre concertation constructive avec les élus de tous bords, nous en savons maintenant un peu plus sur les prochains modes de désignation des différents conseillers et délégués consulaires.
Cette réforme, mise en œuvre à coûts constants, portera à plus de 500 le nombre des grands électeurs qui éliront, dès 2014, 6 des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Le corps électoral sera donc notamment constitué de 444 « conseillers consulaires ».
Cette nouvelle catégorie d’élus, issus du suffrage universel direct, aura pour fonction première de siéger, avec voix délibérative, dans les comités et commissions consulaires rénovés, baptisés : Conseils consulaires.
Sous la présidence du chef de poste, ils traiteront de toutes les questions intéressant directement les Français de leur circonscription : bourses scolaires, allocations sociales, formation professionnelle, sécurité.
Le nombre des élus à la nouvelle Assemblée des Français de l’Étranger sera moindre et les circonscriptions qu’ils représenteront ont été profondément remaniées. De 155, ils passeront à 90 .
Pratiquement, les 444 élus au suffrage universel direct au premier tour devront désigner 90 d’entre eux pour les représenter à Paris aux sessions de l’AFE.
Qu’en est il pour notre circonscription ?
Le mandat que vous m’aviez confié, ainsi qu’aux 3 conseillers élus à Madagascar pour la zone Océan Indien, courait jusqu’en 2016. Il va être amputé de deux ans !
Vous allez devoir élire 4 conseillers consulaires pour représenter
MAURICE et les SEYCHELLES
Maurice et les Seychelles sont réunis dans une même circonscription consulaire MAIS nous faisons partie d’une circonscription globale qui comprend 25 pays allant du Nigéria à l’Afrique du Sud !
Ces 25 pays vont avoir élu 38 conseillers consulaires qui auront pour mission, à leur tour, d’en élire 5 pour les représenter à la nouvelle AFE.
Autrement dit, alors que chacun d’entre nous connaissait directement les problèmes de sa circonscription, les 5 qui représenteront la zone à l’AFE devront se baser sur les rapports de leurs collègues pour suivre les dossiers. Les petits pays auront très peu de chances d’y être représentés.
Maurice avait mis longtemps à être représentée à l’AFE, il est hors de question que notre représentation soit balayée ; c’est pourquoi je mènerai encore une liste pour l’élection des conseillers consulaires et je serai candidate pour le second tour afin que Maurice ait toujours un siège à l’AFE,
si je suis élue à Maurice au premier tour bien entendu.
J’espère que vous soutiendrez ce combat
et que vous me renouvellerez votre confiance
Soyez nombreux à aller voter
Faites savoir aux Français autour de vous
qu’il faut être inscrit sur les listes consulaires avant le 31 décembre.
Le vote par correspondance ayant été supprimé
vous pourrez voter : à l’urne, par procuration ou vote électronique