Lettre n°23 : Mars 2014
Michèle Malivel
Conseillère élue AFE
Assemblée des Français de l’Étranger – Océan Indien Madagascar – Maurice – Seychelles – Comores www.michele-malivel.com
Mars 2014
Si on recommençait? Yes YOU can!
L’Assemblée des Français de l’Étranger
L’AFE, successeur du CSFE, est depuis 10 ans le défenseur des diverses communautés de citoyens français à l’étranger. Elle a effectué un travail de vigilance avec les législateurs pour éviter les possibilités de discriminations et minimiser les effets pervers de certaines lois pour les expatriés. Ses représentants, issus d’horizons et de sensibilités différentes, ont toujours su trouver un consensus lorsqu’il s’agit de défendre les droits de nos concitoyens.
C’est ce qui nous permet de constater la primauté du travail de terrain au quotidien de chaque élu qui contribue au côté éminemment humain de cette Assemblée.
Les grands dossiers traités sont, depuis toujours, la sécurité, la protection sociale, la fiscalité, l’enseignement, les relations avec l’administration, les problèmes économiques, d’emploi et de formation.
Ces secteurs sont repris au niveau des différentes commissions qui, à travers leurs travaux, avis et résolutions, ont apporté des informations et des propositions concrètes pour orienter l’action de l’administration et du législateur.
En 2013, un texte de loi a été déposé pour remanier profondément cette assemblée. Il devait « renforcer la proximité et le lien établi avec nos compatriotes, donner une réelle légitimité aux conseils consulaires pour faire de la nouvelle AFE une Assemblée d’expertise et de conseil dont le rôle politique est renforcé. »
Il a été imposé, sans véritable concertation avec les élus qui, droite et gauche confondues, se sont vivement opposés à ce projet. En réalité, les circonscriptions redécoupées, cette élection à deux niveaux, ne privilégient en rien le travail de proximité.
Ainsi, dans notre zone, le conseiller à l’AFE représentera 28 pays alors que, dans la précédente Assemblée, il en représentait 4 !
De plus, députés et sénateurs de l’Étranger, avec qui nous étions en rapport constant, ne pourront plus siéger à nos côtés.
Enfin, nous sommes sceptiques sur le rôle politique prétendument renforcé de la nouvelle Assemblée.
Je dois vous dire que nous étions tous très émus lors de la dernière séance de notre assemblée le 8 mars, la fierté de ce que nous avions construit étant occultée par le regret de voir disparaître ce qui avait été un formidable outil de progrès et de solidarité. Néanmoins, le mal étant fait, il ne nous reste plus qu’à transformer cet essai acrobatique en point gagnant en façonnant la nouvelle assemblée à l’image de nos espérances. C’est pourquoi, je briguerai à nouveau vos suffrages avec une équipe solide et indépendante.
Un bilan et un espoir pour les années à venir
Chers amis, Depuis 2002, Michel DUCAUD, conseiller élu basé à Madagascar m’avait demandé de le représenter dans les divers comités réunis à Maurice pour discuter des problèmes concernant la communauté française, ce dont je me suis acquittée avec conviction.
Toutefois, en 2009, lassée de la domination de Madagascar sur Maurice depuis plus de 20 ans, contrairement à certains, je refusais de figurer sur une liste menée par un « malgache ». J’ai donc constitué une liste, avec des hommes et femmes de terrain, loin de tout engagement partisan. Et vous m avez fait confiance !
Pour la première fois, un conseiller basé à Maurice était élu directement POUR VOUS REPRÉSENTER.
Maintenant que notre Assemblée va disparaître dans sa forme actuelle au terme d’une réforme hasardeuse, il est temps de faire un bilan. Je pense, sincèrement, avoir bien rempli la mission qui vous m’aviez confiée.
Vous avez été régulièrement informés de ce qui se passait à l‘Assemblée, j’ai siégé à tous les comités pour défendre vos intérêts, aux comités d’action sociale, aux commissions des bourses, aux conseils d’établissement des lycées et collèges. À chaque fois que l’un d’entre vous me l’a demandé, je me suis investie dans les délais les plus brefs pour apporter une réponse à la question posée. J’ose vous dire que je suis intervenue près de 500 fois au cours de ce mandat pour vous venir en aide. Je ne m’en glorifie pas car en vous demandant de m’accorder votre voix, je me suis mise au service de chacun d’entre vous, cela est donc naturel. Les membres de l’AFE m’ont désignée, avec Louis SARRAZIN, pour représenter notre Assemblée au Conseil d’Orientation de l’Institut Français et je me suis acquittée de cette tâche avec le même enthousiasme, bien qu’elle ait été plus figurative qu’active !
Voilà que notre circonscription est modifiée. Maurice est désormais associée uniquement aux Seychelles et nous devons passer deux échéances électorales pour aller à la nouvelle AFE vous représenter, la première étant le 25 mai 2014, le même jour que les européennes, où seront élus les conseillers consulaires, la seconde un mois plus tard le 22 juin où seront désignés, par les nouveaux élus, ceux qui siègeront à l’Assemblée des Français de l’Etranger.
Il est particulièrement important que vous soyez nombreux à voter le 25 mai pour donner à Maurice un poids important. Plus notre liste aura de candidats élus, plus légitime sera le choix d’un
« Mauricien » pour figurer parmi les candidats choisis au second tour pour siéger à l‘AFE et l’équipe que nous formons n’en sera que plus forte.
S’il est bon de vous éclairer sur l’orientation politique de ma liste, comme vous le savez je suis ici la représentante de notre député Alain MARSAUD, la liste que je mènerai est constituée d’hommes et de femmes indépendants, reconnus pour leur engagement et dont l’ouverture d’esprit est indiscutable. Constamment sur le terrain, ils se sont faits remarquer par l’attention qu’ils portent aux autres alors qu’aucun d’entre eux n’est un élu. Beaucoup d’entre vous les connaissent déjà.
Il s’agit d’Yves GIRAUD, Annick ALBERT, elle figurait déjà sur ma précédente liste et m’a représentée avec sérieux aux Seychelles, Charles de LOPPINOT, Claudie CONSTANTIN, Ehshan MURTUZA, Stéphanie PIAT.
Notre profession de foi vous parviendra bientôt.
C’est avec fierté et enthousiasme que je conduirai cette liste.
À ceux d’entre vous qui me connaissent moins, je suggère d’aller consulter mon site http:// www.michele-malivel.com/ afin de se faire une idée de ma personnalité.
Pour VOUS nous irons arracher la victoire…
C’est donc à VOUS de décider, nous comptons sur VOUS…
Errata
Dans le dernier numéro il fallait lire que la validité des cartes d’identité sécurisées émises à partir de 2004 et non 2014 était prolongée automatiquement de 5 ans.
De même, la rubrique investissements immobiliers à Maurice concernait les retraités expatriés.
Veuillez m’excuser pour ces coquilles dues principalement à l’humeur capricieuse de mon ordinateur…
Bien à vous,
Michèle GIRAUD-MALIVEL
Votre Conseillère élue AFE
Je suis à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter
Site web :
Email :